mercredi 9 septembre 2015

vegan mofo 2015 - une recette rétro


Pour moi, la mélasse est l'ingrédient rétro par excellence.

Parce que dans les livres, les héroïnes de l'époque industrielle se faisaient des tartinades à la mélasse qu'elles avalaient à toute vitesse après avoir nourri toute la marmaille et qu'elles devaient se rendre à l'usine pour travailler pour quelques sous, pendant d'interminables journées.

Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous présente pas une tartine aujourd'hui.

J'ai plutôt pensé aux biscuits à la mélasse.

Je n'ai jamais cuisiné ce genre de biscuits. Je suis donc partie à la recherche d'une recette intéressante et j'ai trouvé celle-ci déjà végétalienne : Soft molasses cookies by Namely Marly.

Ce qui m'a attiré vers cette recette, c'est le mot soft.
J'aime les biscuits mous.
On s'entends, je ne parle pas de biscuits qui ont passé trop de temps dans le garde-manger.
Mais bien de biscuits moelleux.


Voici ma version modifiée :


1 t de farine tout usage
3/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 cuillère à thé de sel
1/2 t de sucre blanc
1/2 t de cassonade
1/2 t de beurre végétalien
1/2 c. à table de graines de lin moulues
1/2 c. à table de fécule de maïs
1/8 t de mélasse
lait d'amandes
sucre pour rouler les biscuits



Dans un premier bol, on mélange :
-farine
-bicarbonate de soude
-poudre à pâte
-gingembre
-sel

Dans un autre bol :
-on mélange le beurre avec le sucre blanc et la cassonade
(je l'ai fait à la fourchette car c'est une petite quantité)
-ensuite, on mélange avec les graines de lin et la fécule de maïs
-finalement, on ajoute la mélasse et on bat le mélange

On ajoute le premier bol dans le deuxième et on forme une pâte mais elle sera farineuse.
On ajoute donc du lait d'amandes ou n'importe quel lait végétal de votre choix, juste assez pour former une pâte avec laquelle on peut travailler.
Pas une pâte trop ferme.

On forme des boulettes qu'on roule dans le sucre et finalement, on dépose sur une plaque qu'on met au four qui aura été préchauffé à 350 F.

On surveille la cuisson qui dure environ 11 minutes.
Les rebords seront croustillant et le centre moelleux!

Une fois sorti du four, c'est très beaucoup fortement préférable de les laisser refroidir sur la plaque car ils seront trop mous.
Allez écouter un film pour vous changer les idées!






Fait intéressant, il semble que ce sont les portugais qui aient été les premiers à parler de la mélasse en 1582.



14 commentaires:

  1. On est ultra rétro chez moi; c'est le genre d'affaire qui n'a pas le temps de se rendre dans le pot à biscuits ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est difficile de ne pas les manger tous! =)

      Effacer
  2. Tes biscuits ont l'air parfaits, ils sont magnifiques. On dirait que tu as de l'expérience dans la confection de biscuits. Est-ce qu'ils goûtent beaucoup la mélasse?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non, pas d'expérience.
      La dernière fois que j'ai fait des biscuits c'est... mmm, je dois réfléchir... je ne me souviens pas
      Surement avec ma mère quand j'étais enfant, et encore je ne mettrais pas ma main au feu !

      C'est donc tout un compliment que j'ai !

      Il goûtent la mélasse effectivement, mais pas trop fort selon moi.
      J'ai d'ailleurs eu droit à un commentaire d'une collègue comme quoi le goût du gingembre et de la mélasse était très bien balancée et je me suis fait demander d'où venait la recette.

      Je crois qu'ils sont réussis finalement! ==: D (c'est un lapin en passant)

      Effacer
    2. Tu vas finir par convertir tes collègues =) Leur as-tu dit que c'était sans oeufs ni lait?

      Oui, vraiment, tes biscuits ont l'air superbes et moelleux. Moi, c'était presque toujours brûlé, sec ou pas assez cuit. Je me suis améliorée, mais après des années de pratique et une bonne quarantaine de fournées de biscuits.

      As-tu une autre "pâtisserie" prévue à l'horaire pour le MoFo? C'est triste, je n'ai pas encore présenté de dessert, mais je me reprends vendredi.

      Effacer
    3. Ces deux collègues là connaissent déjà mes penchants véganes :-)

      Je dois avoir bénéficié de la chance du débutant, qui sait ?

      pâtisserie prévue, peut-être
      J'ai déjà hâte de voir la tienne!!

      Effacer
  3. Miam! Super intéressant l'info sur les portugais.

    Question: dis-tu mé-lasse ou m'lasse?

    :)

    RépondreEffacer
  4. These look perfectly soft and delicious!

    RépondreEffacer