mercredi 2 septembre 2015

vegan mofo 2015 : un plat de mon enfance

Je suis d'origine portugaise.
Selon Vegactu, c'est le pire pays de l'Europe pour le végétarisme!

Quand je repense à ce que ma mère me faisait manger, je réalise que ouin, c'est pas végé.

Alors comment recréer un plat de mon enfance ? Tout un défi pour moi.

Et je me suis rappelé.

Ma mère faisait ce que j'appelle le macaroni orange.
(Non, ce n'est pas du kraft dinner.)





Chaque fois qu'elle en préparait, j'avais de la misère à attendre que ça refroidisse.
Mais je n'ai jamais fait la recette moi-même.
Et ma mère est en voyage au Portugal, la chanceuse.

Il est certains que j'aurais pu l'appeler malgré le décalage horaire pour lui demander la recette.
Mais je trouvais ça intense quand même.

Alors voici ma tentative à reproduire le plat :

J'ai fait revenir de l'oignon dans de l'huile avec du persil et un cube de bouillon de légumes.
Ensuite, j'ai rajouté de la pâte de tomates et j'ai bien mélangé.

Par la suite, j'ai rajouté de l'eau et du vin rouge.
Et aussi de la sauce tomates.

J'ai porté le tout à ébullition.
Une fois que j'ai vu de belles bulles, j'ai rajouté le macaroni et des haricots rouges.
Ma mère mettait habituellement soit des pois chiches, soit des fèves de Lima.

J'ai ensuite laissé le tout cuire à feu doux pendant un petit bout de temps, le temps d'une conversation téléphonique avec une amie végane.

Et tada!!! Du MACARONI ORANGE!!!



Ok, celui de ma mère me semblait plus orange que le mien.
Je ne sais pas pourquoi. Trouvez-vous que ça porte bien son nom ?

Je me souviens qu'elle mettait une canette de V8 au lieu de la sauce tomates.
Ou peut-être les deux ?

Peu importe, le résultat est assez semblable.
Tant au niveau du goût que de la texture.
Je suis bien contente de moi.

La seule chose que je changerais, c'est au niveau des épices.
Malgré que j'aime beaucoup, je crois que ça pourrait être un peu plus relevé.


Quelles épices utiliseriez-vous si vous étiez à ma place ?


9 commentaires:

  1. Ça m'a l'air fort bon! Tel quel!
    Pour parfumer encore plus ... pourquoi pas... de l'origan, du cumin, des piments ...?

    RépondreEffacer
  2. Tu sers ton macaroni sur du riz?! C'est en plein dans mes cordes!! Attends de voir mon weird food combo et tu comprendras.

    Ça a l'air super bon. La couleur me rappelle un peu un plat que mon père a préparé, une fois, quand ma mère était en voyage au Vietnam: du poulet au ketchup.

    Pour les épices, j'ai l'impression que du paprika fumé, du piment broyé et de la poudre de graine de coriandre seraient délicieux dans ce plat. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir ça!

      La cuisine au ketchup peut être délicieuse :D
      Est-ce que c'étais le cas pour ton père ?

      Bonnes idées d'épices, j'approuve!

      Effacer
  3. Peut-être du paprika, du safran ou du curcuma pour la couleur?

    Est-ce un plat "officiel" du Portugal? Ah, des fèves de Lima, ça fait une éternité!

    Les macaronis sont secs ou cuits quand tu les ajoutes?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le paprika est winner !
      Je crois que ma mère mettais une ou deux feuilles de laurier

      Pour l'officialité du plat, vais-je avoir l'air inculte si je te dis que je ne sais pas ?
      Je n'ai pas été élevée près d'autres portugais, faudrait que je demande à ma mère :)
      Mais c'est clair que si c'est un plat portugais, il y a normalement de la viande dedans
      Ma mère mettais 1 fois sur 2 du chorizo et parfois des patates... J'aurais dû mettre des patates

      Les macaronis, je les mets secs :)

      Effacer
    2. Patates, riz et macaroni : miam!!!

      Effacer
  4. Riz+pâtes, ça ne peut qu'être bon!

    RépondreEffacer