mardi 1 septembre 2015

vegan mofo 2015 : Rise & Shine!


Je ne déjeune pas ou presque jamais.
Oui je sais, ce n'est pas bon pour moi.

Mais c'est la triste réalité.

En fait, je devrais plutôt dire que mon déjeuner consiste en une bonne dose de caféine.
Ce n'est pas parce que je n'aurais pas essayé auparavant.
Je suis pleine de bonne volonté, mais je suis trop zombie pour me préparer un repas le matin.

Mais comme je peux me reprendre, n'est-ce pas, voici mon billet pour le mofo 2015 en deux parties : 



Mes déjeuners actuels 


Au travail :

Noir avec du sucre.
Ça ne mérite même pas une photo!


À la maison :

Avec du lait de riz & du sucre
+
la compagnie de ma charmante et merveilleuse et sympathique Smarty!
(elle a plein d'autres belles qualités!!)


J'adore me prélasser sur le sofa avec ma fille et tuer le temps en regardant ce qu'il y a de bon sur pinterest.

Ou encore en lisant un livre.

D'ailleurs, je suis en train de lire ''Le gardien invisible'' de Dolores Redondo en ce moment pour ceux qui se poseraient la question !

Et ce matin même alors que je vous écrit ces lignes, je pense au Mofo et ce que je pourrais bien me faire pour déjeuner.

C'est tellement pas dans mes habitudes de déjeuner que tout ce qui me vient à l'esprit est un chant de cricket...
Déplorable.

Mon déjeuner pour le mofo :


Cette fin de semaine, j'ai décidé de tenter une omelette sans œufs.
Avec de la farine de pois chiches.

Je ne réinvente certainement pas la roue avec ça, mais pour moi, c'est une semi-nouveauté.

Semi-nouveauté parce que j'avais déjà tenté l'expérience mais je n'avais pas trouvé ça concluant.

C'est mon amie AnniGator qui m'as conseillé d'avoir un mélange plus liquide.

Alors voici comment j'ai fait cette fois-ci:



Pour le mélange sec : 

environ 1/2 tasse de farine de pois chiches
environ 2/3 c. à soupe de graines de lin moulues
curcuma
sel noir
poivre noir moulu

Ensuite on combine à du lait végétal.
Dans ce cas-ci, j'ai utilisé du lait d'amandes non sucré.

Mais utilisez celui qui vous chante.
C'est pas la variété qui manque ! Soya, Riz, Avoine, Chanvre, etc.


Dans la poêle, faire revenir ce qu'on désire.

Pour ma part, j'ai fait revenir de l'ail et de l'oignon rouge.
Ensuite j'ai ajouté une tomate rose et deux tomates San Marzano vertes.


Connaissez-vous les San Marzano ?
Si ce n'étais de mon panier Lufa, je ne connaîtrai probablement pas leur existence !






Ces San Marzano n'étaient pas particulièrement juteuses ce qui était parfait pour cette recette.
Elles apportent une touche acidulée que j'ai apprécié.
Aussi, elles restent fermes. Ce fut une surprise pour moi.

On ajoute la pâte.



Ok, c'est ici que ça se corse si vous voulez une "omelette".
Pour ma part, je finis toujours avec du "brouillé"

Peut-être, et je dis bien peut-être, qu'avec la quantité de garniture, c'était impossible d'avoir une omelette ?

Mais en "omelette" ou "brouillé", c'était tout simplement bon et satisfaisant :-)



J'ai par la suite saupoudré de levure nutritionnelle

Devinez ce qui a accompagné mon repas ?
Oui! Du café!
;-)



Maintenant, voyons voir : 

Avec ce seul repas, selon CRON-O-Meter, j'ai obtenu :

54 % de mon besoin quotidien en fibres
31 % de mon besoin quotidien en fer
26 % de mon besoin quotidien en calcium
129 % de mon besoin quotidien en vitamine A
104 % de mon besoin quotidien en vitamine C
50 % de mon besoin quotidien en vitamine B12
71 % de mon besoin quotidien en folate
43 % de mon besoin quotidien en PROTÉINES!!!

Pas mal!




12 commentaires:

  1. Tu commences le MoFo en force!!!

    Smarty!! J'avoue que je ne déjeunerais pas si je pouvais juste siroter un café en collant mon pitou.

    L'omelette a l'air excellente! Tu ne mets pas de sel noir?

    Les San Marzano ont-elles des pépins? Elles ont l'air de presque pas en avoir sur la photo. Je veux maintenant les essayer!

    P.-S. : Au début, j'ai cru que c'était des concombres (!?!?) que tu mettais dans ton omelette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci merci Babette, espérons que je vais survivre au Mofo!

      Belle Smarty <3

      Les San Marzano ont des pépins mais très peu.
      Dans la photo où les tomates ne sont pas cuites, c'est tel quel. Je ne les ai pas évidé, rien!

      Des drôles de concombre :D Ça aurait pu être mon "weird combo" !!

      Effacer
    2. Hihihi, j'avais justement pensé à un "weird combo", mais j'arrête pas de t'achaler avec ça, alors j'ai fait preuve de retenue!

      Effacer
    3. LOLLLL
      attend de voir mon weird combo toi!
      J'ai hâte de voir le tien!

      Effacer
  2. Wow! Ça a l'air super bon! J'ai déjà tenté de faire des omelettes avec de la farine de pois chiches et je n'ai pas aimé. Je trouvais que ça goûtait trop la farine de pois chiches. Haha. Mais ton assiette me met l'eau à la bouche. Il faudrait que j'essaie ça en brouillé.

    J'entends souvent parler des tomates San Marzano dans des émissions de cuisine italienne. Je crois que c'est une variété de tomates italiennes naturellement très sucrée, parfaite pour des sauces tomate. Elles se vendent aussi en canne et coûtent beaucoup plus cher que les tomates en canne ordinaires. Par contre, je n'en ai jamais vu des vertes. Sont-elles vraiment vertes, ou simplement pas encore rouges?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ! C'était bien bon, j'ai aimé.
      Moi aussi quand j'ai essayé la première fois, je n'avais pas trippé mais je faisais un mélange trop épais.
      Mais ça goûte toute de même la farine de pois chiche.

      Les San Marzano que j'ai eu viennent de Lufa, et ils me les ont inscrite comme étant des "San Marzano vertes" :

      https://montreal.lufa.com/fr/encyclopedie-lufa/legumes/2940-tomate-san-marzano-verte-bio

      Mais j'imagine qu'elles rougiraient à la longue :)

      Et c'est effectivement sucré, mais surement pas autant que les rouges
      Pour les sauces, les vertes faudra les cuire longtemps car elles restent assez fermes après cette recette ci.

      Effacer
    2. Il faudrait que j'essaie de faire un mélange plus liquide.

      Aussi, que je commande des toms sans marzano.

      ;)

      Effacer
  3. Beau repas!!!

    Je te comprends pour le café, il est essentiel à mon fonctionnement. Contrairement à toi, je suis beaucoup trop gourmande pour rater un repas! héhé.

    Pour l'omelette, tu pourrais faire cuire tes légumes à part. Commencer à cuire l'omelette et ajouter les légumes quand elle a pris forme? C'est comme ça que je fais....
    Ça goute effectivement la farine de pois chiches. J'aime mettre de l'origan séché et pu paprika fumé... et du sel noir à l'occasion.

    Bon MoFO encore une fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci AnniGator!

      Comment vivre sans café! Sacré drogue quand même :'O

      Oui, j'avais pensé faire ça la prochaine fois, comme ça je pourrais faire une omelette-sandwich
      Tu es pleine de bon sens :-D

      mmmm, du paprika fumé, j'adore!

      Merci pour le MoFo, mais tu ne participe pas cette année ? :'(

      Effacer
  4. Réponses
    1. Ah Simon! Comment ça va ?!
      oui oui, j vais faire un effort...

      Effacer