vendredi 11 septembre 2015

vegan mofo 2015 - un nutriment

Le thème du jour est de focuser sur un nutriment.


Tous les nutriments me semblent dignes d'intérêt, je ne savais vraiment pas où me lancer.

Cela m'a fait beaucoup réfléchir et je me suis rappelé le chaga.


Si vous ne connaissez pas le chaga, sachez qu'il s'agit d'un champignon qui pousse sur les bouleaux jaunes.

Ce champignon est pratiquement magique si l'on en croit ce que les gens en disent sur la toile.


Ce qui suit, est l'expérience que j'ai vécu.

Je ne prétend pas avoir des connaissances médicales ou scientifiques.
Le chaga a énormément aidé ma chienne Smarty.

Tout d'abord, des photos de ma récolte de ce fameux champignon, il y a environ 3 ans.






J'ai un ami qui a suivi un cours en mycologie.
Un jour, je lui ai fait part que ma Smarty boitait car elle fait de l'arthrose.

Il m'a immédiatement parlé du chaga.
Il en avait administré à son propre chien quand son vétérinaire a diagnostiqué un cancer.
Mon ami à joué le tout pour le tout.
S'il ne faisait rien, son chien mourait.

Il a administré à Ebba, un boxer, le champignon sous forme de poudre dans sa moulée pour environ un mois.
Le cancer a apparemment arrêté sa progression. Sa boxer est encore parmis nous aujourd'hui même si techniquement, elle n'avait que quelques mois à vivre.

Quand il m'a raconté ça, j'étais un peu sceptique.
Ça faisait info-pub, celles qui passent à la télé alors que nous sommes victimes d'insomnies.

Quoiqu'il en soit, il m'as convaincu d'essayer.
Cela faisait 6 longues semaines qu'elle boitait. Le vétérinaire n'a pas pu m'aider à part me dire de continuer à lui donner du Derramax, un médicament.
(médicament qui a fini par causer une insuffisance rénale)

Toujours est-il que je fini par donner une première cuillère à table de chaga en poudre à Smarty, sur sa moulée.

Le lendemain matin, et je sais que plusieurs d'entre vous vont en douter, mais le lendemain matin, Smarty ne boitait plus...

J'ai vraiment eu beaucoup de misère à y croire moi-même.
Après tout, je lui payait un médicament bien cher pour soulager sa douleur et ça ne fonctionnait pas.

Je lui ai donc administré du chaga tous les jours, pour environ 5 ou 6 semaines.
Jusqu'à ce que j'épuise ma réserve.

Cela fait 3 ans de cela, Smarty n'a plus jamais boité...

Incroyable, je sais.

En faisant de la rechercher sur Internet, il semble que le chaga soit un anti-inflammatoire puissant.
Et apparemment que nous autres, humains, pouvons en bénéficier aussi.

J'ai été cherché mon chaga directement en montagne, mais si vous êtes moins aventureux, vous pouvez vous en procurer en ligne ou encore en magasin.

D'ailleurs je suis allé tout récemment à la Mycoboutique situé sur St-Denis, pas loin de Mont-Royal.

Pour 10$, j'ai eu 100 grammes en poudre de chaga.
J'en ai donné à Smarty, et j'ai aussi fait un thé pour voir.








J'ai mis la poudre dans une pochette à thé et laissé infuser une quinzaine de minutes.

J'ai rajouté du lait de riz et du sirop d'érable.

Résultat ?

C'était bon, rien d'extraordinaire.

Mais ça se sirote bien le soir. Ou le matin, comme vous préférez.

Que pensez-vous de la nourriture-médecine ?

Avez-vous fait expérience d'aliments qui ont amélioré votre état de santé ?


6 commentaires:

  1. Les alicaments =)

    Je ne savais pas que c'était un médicament qui avait causé l'insuffisance rénale de Smarty!

    Super billet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le derramax est très nuisible pour les reins mais je n'en savais rien à l'époque.
      Je peux te dire que j'aurais aimé que le chaga soit débarqué dans ma vie bien avant le médicament

      Effacer
  2. Généralement, je ne sais pas trop quoi penser des aliments miracles. Mais il est tout à fait logique qu'un champignon aux propriétés anti-inflammatoires ait aidé ta Smarty. Et c'est tant mieux!

    Mon père commence à faire de l'arthrite. Je pense bien que je vais lui acheter cette poudre pour qu'il se fasse des thés magiques, juste pour voir :)

    RépondreEffacer
  3. Mon avis sur la nourriture-médecine en quelques lignes?
    Sans paraitre nouvel âge, je me dis que nous nous sommes coupés de plusieurs connaissances ancestrales au profit de la médecine traditionnelle. Ton exemple en est un bon je trouve. De plus, plusieurs médicaments/traitements sont composés d'éléments provenant de la nature. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut s'improviser médecin et tenter de ses soigner tout-e seul-e.
    Ceci dit, la science et la médecine ont fait des découvertes qui ont sauvé des millions de vies.

    J'ai gouté au chaga à quelques reprises et je trouve que ce serait une bonne alternative au café, si je me décidais à consommer moins de café . Donc jamais? Aussi, j'ai acheté du chocolat cru au chaga en fin de semaine. Je n'y ai pas encore gouté. Je te dirai ce que j'en ai pensé.

    L'histoire de ta Smarty est impressionnante! Penses-tu que le chaga peut être administré à une petite chatte?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense pas mal comme toi.
      J'avais un grand doute sur le chaga au départ, mais comme je n'avais rien à perdre j'ai essayé

      C'est vrai qu'il faut être prudent vu toutes les informations pas toujours fiables qui circulent sur le web...

      J'ai envoyé un courriel à mon ami, je te reviendrais pour la petite chatte :-)

      Effacer